🥂 Cocktail de mariage en Bourgogne : que la fête commence !

Le cocktail de mariage, c’est ce moment unique où la pression retombe  et où la fête commence vraiment. Ambiance détendue, jeux, surprises et photos pleines de vie : voici comment en faire un moment inoubliable à vivre… et à photographier !

marié allongé sur bras des invités avec les deux bras en avant

La magie du cocktail de mariage

Le moment du cocktail, c’est un peu comme une bouffée d’air frais après l’intensité des cérémonies. Aussi bien pour les mariés que pour moi ! Et j’adore ce moment dans mon reportage photo !
La pression retombe, les rires fusent, les verres s’entrechoquent. On respire, on trinque, on se retrouve enfin. C’est souvent à ce moment que les mariés commencent vraiment à profiter de leur journée, entourés de leurs proches, dans une ambiance plus détendue. C’est aussi là que débute la fête, tout simplement. Pour ce mariage en Bourgogne, avec P&L, la cérémonie laïque et le cocktail se sont vite enchaînés puisque tout avait lieu au même endroit dans la propriété familiale. Juste après les embrassades de fin de cérémonie et les félicitations, le cocktail a démarré.

couple de mariés découpent le gâteau pendant le cocktail dans le jardin

Pourquoi le cocktail est un moment clé du mariage

Ce qu’on appelle "cocktail" ou "vin d’honneur", c’est bien plus qu’un simple apéritif : c’est une vraie transition entre les temps forts du mariage. Les mariés y ont retrouvé leurs amis venus en Bourgogne de tous les pays d’Europe – Italie, Allemagne, Suisse, mais aussi la famille venue des Pays Bas. Dans mon oreille, j’entendais des bribes de conversation en italien, en anglais, en français, en néerlandais et cette ambiance multiculturelle était juste dingue et tellement joyeuse. Ce mélange de cultures, ces rencontres de tous horizons sont une vraie richesse au quotidien pour moi qui vis en expatriation depuis plusieurs années. Alors quand ces futurs mariés habitant Malte, originaires des Pays Bas et du Pakistan, ayant vécu dans différents pays d’Europe m’ont contactée moi, photographe française vivant en Pologne, le feeling a été immédiat !

De façon générale, j’aime toujours ce moment pendant un reportage de mariage car les mariés passent de groupe en groupe pour parler avec chacun, échangent des nouvelles. On rigole, on prend le temps. Tout le monde est détendu, l’ambiance est conviviale, propice aux jeux, aux surprises, aux échanges spontanés et à ces petits instants magiques que j’adore photographier.

marié et un ami un verre à la main rient aux éclats pendant le cocktail

Des idées pour animer le cocktail de mariage

Un cocktail réussi, c’est aussi une ambiance bien pensée. L’organisation de ce moment a été partagée avec les mariés lors des rendez-vous de préparation. C’est important que je sois au courant de tout ce qui va se passer pour être au bon endroit au bon moment. Je demande d’ailleurs toujours également aux témoins s’ils prévoient des surprises de leurs côtés, en les contactant quelques jours avant le mariage. Toujours pour la même raison : ne pas passer à côté de moments spontanés, capter les rires et fous rires liés aux animations prévues, immortaliser les réactions des mariés et des invités pendant les surprises.

Pendant le cocktail de mariage, certains couples optent pour des jeux en extérieur – pétanque, molkky, beer pong, quiz sur les mariés – pendant que d’autres préfèrent un bar à thème ou une dégustation de vins. J’ai aussi vu passer des concerts acoustiques qui donnaient des airs de festival bohème à la fin d’après-midi !

Ce jour-là, ces animations font toute la différence, elles créent de l’interaction, du rire, et surtout, elles marquent les esprits : les invités, comme les mariés, se rappelleront les bons moments vécus pendant cet entre-deux.

Le cocktail de mariage vu par la photographe

Côté photo, le cocktail est un vrai terrain de jeu. En tant que photographe de mariage qui travaille en mode reportage, ces moments pris sur le vif sont pour moi incroyables. Les émotions sont naturelles, les gestes spontanés, les fous rires sincères. Comme j’ai discuté avec la plupart des invités, ou en tout cas je me suis présentée à eux, ils ne font pas attention à moi au moment de la photo et souvent rient encore plus à gorge déployée quand ils s’aperçoivent que j’ai immortalisé leurs rires et réactions.

mariée avec une balle de ping pong dans la main et deux jeunes femmes à côté d'elle qui sourient un verre à la main

C’est aussi à ce moment que l’on planifie le lancer de bouquet. La mariée et ses invités célibataires ont bien profité de cet instant privilégié ; la mariée a pris son temps, et son bouquet a atterri dans les mains de sa sœur qui devait se marier quelques semaines plus tard ! Le hasard (vraiment ?!!) a bien fait les choses !

Pendant le cocktail, nous prévoyons également toujours avec les mariés de faire les fameuses photos de groupe. Et croyez-moi, avec un peu d’organisation et de bonne humeur, ces séances peuvent devenir un vrai moment de plaisir (si, si !). Avec des groupes d’amis joyeux et créatifs, ce jour-là, je n’ai pas eu besoin de beaucoup les pousser pour se lâcher et sortir des poses figées !!

les mariés et un groupe d'amis sautent pour une photo de mariage de groupe
marié porté par des amis qui rient avec une main à la taille et la tête appuyée sur l'autre poing
mariée portée par des amis et les jeunes femmes autour sourient ou rient

Bref, entre les discussions animées, les enfants qui courent partout, les jeux et les surprises organisées par les témoins, j’adore capturer ce joyeux chaos !

Mes conseils aux futurs mariés pour un cocktail de mariage réussi

Pour que tout se passe à merveille, il faut penser à quelques détails logistiques :

·        prévoir assez de temps (comptez entre 1h30 et 2h30),

·        anticiper une solution de repli en cas de pluie,

·        déléguer certaines tâches aux témoins ou à un wedding planner si vous en avez un.

·        avoir un petit fond musical (soit avec un groupe soit avec le DJ),

·        positionner des chaises ou bancs dans un coin d’ombre si vous vous mariez en été : vos invités apprécieront de pouvoir se poser,

·        proposer des rafraîchissements adaptés à la saison…

Mais surtout, mon conseil le plus important : laissez-vous porter et profitez du moment !

 

Vive le cocktail, ce concentré de bonne humeur !

Le cocktail dans un mariage, c’est un moment de joie pure, de connexion et de célébration. C’est un moment que j’adore photographier, car il est plein de vie, de spontanéité, d’énergie et de complicité.

À chaque mariage, je me régale à voir les invités se détendre et à être le témoin des regards tendres, et des éclats de rire partagés autour d’un verre.

Pour moi, ce sont ces instants-là qui racontent la vraie histoire de votre journée de mariage.

 📸 Vous cherchez une photographe engagée à vos côtés pour immortaliser ces instants précieux ?

Je me glisse parmi vos invités pour capturer tous ces moments spontanés, ces rires échangés et ces gestes tendres. Je vous ferai découvrir certaines scènes avec vos invités que vous n’aurez pas vues, ou revivre les moments les plus marquants au travers de mon reportage de mariage.

👉 Contactez-moi pour discuter de votre projet !

🤔 Vous voulez en savoir plus sur mon approche ? Allez jeter un œil par ici !

Suivant
Suivant

💍Petit comité, maxi émotions ! Avant la grande cérémonie, place à un mariage civil intime et plein d’émotions à Chambourcy !