Courir, jouer, rigoler : une séance photo en famille comme je les aime ! Vous aussi ?

Et si une promenade au parc devenait un moment de partage inoubliable en famille ?

C’est exactement ce qu’a vécu cette famille le temps d’un après-midi. Une grande sœur de 20 ans venue passer le week-end, un papa ravi de réunir ses enfants, une maman douce et complice, un petit frère et une petite sœur prêts à jouer le jeu… ou presque ! 😄

L’occasion idéale pour immortaliser la fratrie qui ne se retrouve pas souvent ensemble et pour organiser une séance photo pleine de vie.

Zéro pose figée, 100 % nature, 100 % vivant.

famille allongée dans l'herbe regarde l'objectif

 

Le principe, vivre cette séance photo comme une balade

Nous nous étions donnés rendez-vous devant l’entrée du parc à côté de chez eux. Je n’y étais jamais venue mais ce n’est pas un problème : au fur et à mesure de notre balade, je repérais des endroits parfaits pour faire une pause et réaliser une mini série photos.

Pendant 1h30, nous avons marché dans les allées du parc, nous nous sommes arrêtés à certains endroits où je les faisais s’asseoir, jouer, courir.

famille qui court et saute en l'air en riant

Mon approche est simple : rien de figé, tout dans la spontanéité. Je leur propose une pose pour démarrer, dans un endroit que mon regard scanne au loin pendant que je leur parle.  Ainsi, nous faisons des arrêts photo au gré des décors : un tronc d’arbre, un banc, une allée ombragée ou le bord d’un étang … chaque coin devient un terrain de jeu visuel. Je les place au début dans le cadre que je trouve chouette et ensuite, la vie de famille prend le dessus.

photo noir et blanc famille gros plan

Leur façon d’être ensemble, leurs liens, leur complicité font irruption dans les photos ! Les mains se baladent, les chatouilles génèrent des éclats de rire et des positions complètement naturelles. Pour que les enfants ne se lassent pas, j’enchaîne les situations et les jeux. Je les fais courir plusieurs fois, on joue à cache-cache autour d’un arbre. Ils improvisent une partie de colin maillard, je les fais s’allonger par terre ou bien c’est moi qui m’allonge par terre !

partie de colin maillard improvisée pendant une séance photo avec père yeux bandés et femme et filles qui rient aux éclats
photo noir et blanc de parents et 3 enfants tête contre tête allongés au sol
famille en rond tête contre tête vue d'en bas

On a eu droit à un peu de bouderie du garçon pendant un temps, il en avait marre et n’avait plus envie de jouer le jeu. Mais ça aussi, je l’ai immortalisé. En souvenir de ces petits moments qui font partie de l’enfance mais qui ne durent jamais longtemps…

 

Une famille réunie le temps d’un après-midi

La vie de famille est en perpétuel mouvement : certaines familles sont recomposées, ou juste les enfants grandissent, et les aînés quittent le nid familial et ne reviennent chez leurs parents qu’occasionnellement.

famille assise sur un banc dans un parc

C’est important de créer des souvenirs, surtout quand tout le monde ne vit pas sous le même toit. Garder des traces de sa famille à un instant T avec une séance photo en famille en plein air cela n’a pas de prix… C’est avant tout la mère de deux grands enfants partis vivre leur vie dans d’autres pays qui vous parle, avant la photographe de famille 💛!

Ce que j’ai vu ce jour-là, c’est une belle énergie familiale, des liens sincères, des moments volés au quotidien. La fierté d’un père, l’attention d’une belle-mère et maman, la complicité entre sœurs, et des regards qui en disent plus long que des mots sur les liens qui les unissent.

Ce que j’adore dans ces séances photo en famille ?

L’improvisation, le mouvement, la vraie vie.

Votre complicité et vos rires, par-dessus tout.

Je suis là pour capter l’instant, pour vous faire oublier l’appareil photo, pour que vous viviez vraiment ce moment ensemble. Je parle beaucoup avec chacun de vous ! Je propose des idées de jeux, de poses. Je m’implique autant que vous dans les activités, je cours avec vous même !

Pour la tenue, j’avais émis l’idée que les cinq membres de la famille soient coordonnés, par exemple jean et haut blanc. J’aime beaucoup le rendu sur les photos. Et une fois n’est pas coutume, je les ai fait poser une seule fois pour avoir une photo un peu plus graphique, qui change un peu du reste de la séance.

Mais je préfère la photo d’après, où le naturel et la spontanéité reprennent le dessus ;)

fous rires deux soeurs et sourire des parents qui les regardent sur tronc arbre
père et fille complices rient sur tronc arbre

Ce jour-là, ce que j’ai aimé particulièrement dans ce moment, c’est connaître chacun, et surtout les liens qui les unissent. Voir comment ils sont, les uns avec les autres. Je connaissais juste la maman, et quand je suis repartie chez moi, j’avais l’impression de tous les connaître un peu.

J’étais vidée au bout de cette heure et demie. Mais l’énergie partagée m’a galvanisé pour plusieurs jours. Comme un shot de bonheur !

 

Pourquoi (et comment) vivre ce genre de moment en famille ?

 Ces images, c’est plus qu’un souvenir figé. C’est une capsule d’émotions, un moment à revivre encore et encore.

Alors si vous avez, vous aussi, envie de vivre ce genre de séance ‘balade-photo’, pas besoin d’occasion spéciale.

Juste l’envie de vous retrouver, de marcher un peu, de rire beaucoup, et de repartir avec des photos pleines de vous.

Sans pression, sans contraintes. Avec plein de souvenirs de votre famille à la clé !

Pour en savoir plus sur ma démarche de photographe de famille, allez jeter un œil par ici 😊.

Et si vous êtes partants pour faire une séance à Paris, Lyon ou Varsovie, contactez-moi vite par !

Précédent
Précédent

🈴Séance photo de couple au Jardin de l’Amitié à Rueil-Malmaison : une parenthèse japonaise avant le mariage

Suivant
Suivant

✨ Préparatifs de la mariée à Varsovie : un moment suspendu entre trois générations de femmes