Bonjour, je m’appelle Céline Aujogue et je suis photographe de mariage à Paris et partout ailleurs en France et en Europe.

D’une façon générale, je trouve que le temps passe trop vite et que les souvenirs s’estompent presque aussi vite.

Le premier moment où je m’en suis rendue compte ? Quand j’ai perdu ma grand-mère et que je me suis replongée dans les photos rangées dans ses boîtes à chaussures…

Mais aussi quand mon aînée a quitté la maison après le bac et que j’ai réalisé combien les années avaient vite passé…

Où à Noël dernier, quand j’ai offert à chacun de mes enfants son livre d’enfance de 0 à 20 ans, après avoir trié des milliers de photos et scanné quelques centaines d’autres (oui, le numérique n’existait pas encore quand ma fille est née !!).

C’est là pour moi toute la force des photos.
Les images rendent possible l’impossible et arrêtent le temps sur un instant.
Ce sont les images de cet instant que j’appelle du Bonheur en vues !
C’est ça que j’aime donner aux gens ! Avec le sourire en plus !

Car oui, je souris beaucoup… Même quand je suis derrière l’appareil, ce qui fait toujours beaucoup rire les personnes que je prends en photo !
Du coup, ce n’est pas toujours facile à vivre pour moi dans mon pays d’accueil actuel, car ce n’est pas dans la culture polonaise de sourire à des gens que l’on ne connaît pas dans la rue… Gros choc culturel après le Portugal !

J’ai une formation d’école de commerce, et j’ai fait des métiers très différents pendant 20 ans dans un grand groupe.

En 2018, nous avons quitté la France, en famille, pour une 1ère expatriation à Lisbonne.

C’est là que la photo est vraiment entrée dans ma vie… Je ne sais pas si c’est la lumière dingue de cette ville qui m’a inspirée, la pandémie qui m’a donné du temps pour me former encore plus, mes enfants qui ont grandi (trop vite!), l’expatriation où on ose plus car de principe on sort du cadre et on accepte de recommencer sa vie à zéro ou presque…
Alors pourquoi pas essayer de vivre de ma passion ? Me lancer de nouveaux challenges et avoir la chance de faire un métier qui donne du bonheur aux autres et en même temps me rend heureuse !

Je suis une auto-didacte et je me forme tous les ans, avec des pros. Parce que j’aime apprendre de nouvelles choses ou me perfectionner sur d’autres.

Pourquoi photographe de mariage ?

Un mariage, c’est une journée remplie d’amour et d’émotions…

C’est comme un concentré de bonheur(s). Alors pouvoir faire revivre cela au travers de mes photos, c’est aussi du bonheur pour moi ! Je vis au diapason des émotions de mes mariés et de leurs invités ! Et je les revis encore et encore pendant les jours qui suivent, quand il s’agit de trier et post-traiter les images, pour leur rendre un reportage qui raconte toute l’histoire de leur Jour J !

Pour le premier mariage que j’ai fait en tant que pro, j’étais vidée après 12h de prestation mais je me rappelle le sentiment puissant que j’ai ressenti alors en me disant que j’étais vraiment à ma place !

mariée avec sa fille calin moment de tendresse

Photographe globe-trotter entre Paris et Varsovie…

Pourquoi je suis photographe de mariage à Paris ?

Parce que je rentre souvent pour voir ma famille, mes amis et que j’ai un vol direct Paris-Varsovie, c’est facile !


Sinon, je vis à Varsovie une bonne partie de l’année et aux beaux jours, grâce à vous, je fais des escapades en France pour assurer le reportage de mariages à Paris, en région parisienne ou ailleurs en France et en Europe… Mon sac à dos photo et ma valise cabine sont mes accessoires du ‘quotidien’ !


Je vis en expatriation depuis 5 ans. J’aimais déjà voyager avant, mais depuis que nous avons quitté la France avec ma famille, j’aime encore plus qu’avant les nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux lieux ! Pour une photographe, c’est cool !
Je suis toujours le pied levé, du coup, ça marche aussi pour votre mariage ! Je suis prête à me déplacer là où vous êtes et surtout là où vos envies vous portent.

varsovie vieille ville

Ma façon de photographier ?

J’aime le naturel, la simplicité, la bonne humeur…

Alors mon style photographique me ressemble. Je travaille en mode reportage, pour retranscrire des émotions, capter des regards, des non-dits, des rires et des larmes …
Je serai là, à vos côtés, sans m’imposer, juste pour capturer des instants naturels.

Pour vous laisser du Bonheur en vues, pour vous laisser le souvenir d’un moment vrai qui vous ressemble, il faut que mon style et ma démarche vous plaisent.

Un peu + de moi grâce au jeu des ‘J’aime / J’aime pas‘

J’aime…

J’aime le printemps quand la nature explose de couleurs et renaît, les couleurs de l’automne, la chaleur de l’été, la nature, la randonnée, déambuler dans une ville que je ne connais pas, préparer nos voyages, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, faire des albums photos, faire des photos tout le temps ;)
J’aime le Noir et Blanc et les couleurs.
J’aime les nouvelles rencontres au fil de mes déménagements, de mes voyages ou de mes mariages.
J’aime lire des romans, cuisiner, jardiner, passer du temps avec mes amis, papoter pour garder le lien, regarder des séries, aller voir des expos photos, visiter un quartier de la ville où j’habite.
J’aime fredonner chez moi ou en voiture, faire du tri dans mes placards, déménager.
J’aime les surprises pour mon anniversaire, les fêtes déguisées, les moments de partage avec ma famille ou mes amis.
J’aime la Corse et les îles en général, le bleu de la mer, les vagues et les marées de l’océan, la sensation du soleil sur la peau.
J’aime les fous rire avec mes amis, les blagues de mon mari (même si elles ne me font pas toujours rire), le sourire de mes enfants.
J’aime donner du bonheur à ceux qui m’entourent.

Je n’aime pas…

Je n’aime pas les temps froids et humides de l’hiver en Pologne, les bouchons sur la route, les odeurs du RER à Paris.
Je n’aime pas les gens agressifs, les personnes négatives tout le temps, les hypocrites, les gens qui râlent tout le temps.
Je n’aime pas les poivrons, le céleri, la coriandre et les abats. Je n’aime pas manger une glace avec une cuillère en bois.
Je n’aime pas les araignées et tous les insectes bizarres.
Je n’aime pas l’art contemporain, les débats politiques stériles, les chaînes d’info en boucle.
Je n’aime pas être loin de ceux que j’aime.

Mes déclics ?

Voilà plus de dix ans que j’ai attrapé le virus de la photo : les voyages, les fêtes de famille, les enfants, la ville et ses habitants, la photo de rue, la vie de tous les jours et les traces du passé, les portes, les fenêtres, l’architecture, les silhouettes… Je suis assez éclectique dans ce que j’aime photographier !

Lâchez-moi dans une ville que je ne connais pas et je peux déambuler mon appareil à la main pendant plusieurs jours ! Mais j’aime aussi arpenter la ville dans laquelle j’habite, au gré des saisons, au gré de mes envies… Je marche souvent la tête en l’air, pour capter les détails d’un immeuble, l’ombre d’un arbre. J’aime observer depuis un banc les gens qui passent, les enfants qui jouent…

Je suis à mes heures perdues aussi une photographe de rue et j’aime capturer la vie de tous les jours.